Lumières hivernales

  • Aurore et lever de lune sur Vagabond
  • Charlie rince les palourdes

Le ciel d'hiver est à la fête, au dessus de Vagabond. Aurores boréales dansantes, clair de lune éclatant, aube rose, soleil rasant... Ce dernier est de retour depuis quelques jours, il est au plus haut (au sud) à 11h28, c'est donc surtout le matin que nous profitons de sa lumière.

Voilà dix jours que nous sommes de retour à bord, nous avions hâte ! Valentine et Vincent ont partagé deux petites journées avec nous, avant de s'envoler vers Québec, nous laissant un Vagabond impeccable. Peut-être reviendront-ils bientôt ? Ils ont été adoptés par les habitants de Qikiqtarjuaq, qui nous ont également réservé un accueil très chaleureux, avec de nombreux "bon retour chez vous !". C'est en pick-up 4x4 que nous avons parcouru les trois kilomètres de banquise qui séparent le bateau de l'aéroport. Etonnant !

Léonie a retrouvé ses copines d'école, les cours d'inuktitut et de patin à glace, dès le lendemain de notre arrivée. Elle était très attendue. Aurore aussi était impatiente de retourner aux "Parents and Tots" (espace pour parents et enfants de moins de cinq ans, âge d'entrée à l'école). Le week-end suivant, des enfants sont venus seuls en motoneige pour jouer dehors avec elles, à côté de Vagabond.

Floortje était à bord cette semaine, avec son caméraman Oscar, nous découvrirons leur reportage le mois prochain ! Ils ont assisté avec nous à une plongée sous glace de Charlie, très heureux de sa bonne collecte de palourdes. J'ai profité du trou pour utiliser notre petit filet à plancton.

L'appareil photo installé début octobre fonctionne toujours, à raison d'une image toutes les heures. L'embâcle et la nuit polaire sont dans la boîte ! La banquise atteint presqu'un mètre d'épaisseur, dans les environs du bateau, au-dessus d'une eau à -1,71°C... Les manips et les sorties sur la banquise sont en préparation, une grande partie du matériel sera bientôt expédié de Québec. La motoneige achetée par Takuvik est en rodage, il s'agit maintenant de trouver et organiser des qamutiks (traineaux). Nous serons très occupés au printemps !

Mercredi dernier, un petit vent nous a permis de tester l'une des quatre voiles offertes par ParaskiFlex lors de notre passage au siège de l'entreprise, non loin de Montréal. Un magnifique partenariat totalement inattendu ! Ainsi notre périple en France et au Québec fût bien rempli.